De son côté, l’automatisation se développe depuis plusieurs décennies. Toutefois, en 2021 elle fait clairement partie des priorités et figure sur la feuille de route de trois-quarts des entreprises. Pendant la pandémie, deux entreprises sur trois ont mis en place des outils d’automatisation pour assurer la continuité de leurs activités, souvent dans la précipitation. Il en résulte parfois un manque de qualité qui peut s’avérer préjudiciable. Conscientes du risque, 30% des entreprises vont mettre l’accent sur la qualité en 2021, en planifiant et en testant davantage les systèmes d’automatisation avant de les déployer.La crise sanitaire pousse aussi les entreprises à accélérer la dématérialisation des processus. Ainsi, les organisations vont augmenter leurs investissements dans les technologies intelligentes d’extraction de données dans les documents. Les analystes estiment également que 35% des entreprises vont multiplier les usages de l’IA pour s’adapter aux évolutions des pratiques de travail, notamment en automatisant certaines tâches auparavant faites dans les bureaux ou en déployant davantage de robots dans les lieux nécessitant une présence physique (entrepôts, usines). Par ailleurs, alors que le nombre de télétravailleurs réguliers va être multiplié par trois, de plus en plus de technologies d’automatisation intelligentes vont être mises en place pour les accompagner de façon directe ou indirecte, par exemple dans leurs demandes RH et administratives ou pour le support IT.